À propos de La Bibliothèque Numérique Marocaine


  La numérisation constitue l’un des principaux axes stratégique de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Cet outil permet de préserver, valoriser et faciliter l’accès aux collections patrimoniales rares, précieuses et fragiles. Pour atteindre cet objectif, la BNRM a entrepris des actions de partenariat pour réussir le défi de se réaliser une bibliothèque numérique de référence. L’engagement de nos différents partenaires traduit la volonté des entreprises citoyennes de soutenir la sauvegarde du patrimoine documentaire et le rayonnement culturel du Royaume. A cet effet, la BNRM a conclu des accords et des conventions avec plusieurs institutions et entreprises.

  • La BNRM a conclu deux accords de partenariat avec la Fondation OCP :
  La première convention en 2010, relative à une dotation pour l’équipement du laboratoire de numérisation de la BNRM. Grace à cette convention, ce laboratoire, dispose actuellement d’un équipement de pointe :
    - Un scanner format A1, pour numériser des documents de grande taille (journaux, plans, cartes, affiches);
    - Un scanner format A2 pour la numérisation des monographies et revues;
    - Deux serveurs pour la gestion de la bibliothèque numérique, du flux des données de numérisation, de l’indexation et de la mise en ligne de ces données ;
    - Une solution de gestion électronique de documents (GED).
  Cette nouvelle infrastructure a permis aux équipes de la BNRM d’entreprendre l’opération de numérisation d’une partie du patrimoine documentaire.

  La deuxième convention de don en 2011, portant sur la numérisation de 5000 manuscrits.
  Cette première opération de grande envergure a connu un grand succès et a été achevée en 2013, mettant ainsi à disposition des usagers de la Bibliothèque Nationale plus de 2 000 000 de pages de manuscrits sous forme numérique.
  Il importe de rappeler que d’autres entreprises citoyennes ont également contribué dans ce programme de numérisation :
    - La BNRM a conclu en 2011, un accord avec ALSTOM Maroc pour un équipement spécifique de numérisation du fonds iconographique de la Bibliothèque. Ce soutien a permis l’acquisition d’un scanner adapté aux plaques de verre et d’une machine permettant de réaliser des tirages agrandis en digigraphie.
    - En 2012, un accord de partenariat a été conclu entre la BNRM et Maroc Telecom pour une contribution financière et l’accompagnement technique pour l’acquisition d’une solution professionnelle de stockage et de conservation des données numériques ainsi que l’hébergement et la maintenance, à titre gracieux de cette solution.

  Grâce à la générosité exceptionnelle de la Fondation OCP et au soutien de Maroc Telecom et ALSTOM Maroc, la BNRM a pu mettre à la disposition des chercheurs plus de 2 369 100* pages numérisées issues de supports variés : manuscrits, revues, livres, fonds iconographique,...
  En 2013 le site de la BNRM a connu la visite de plus 260 500 chercheurs de tous les horizons.

  La BNRM ambitionne de poursuivre la numérisation de ses ressources rares et précieuses ; plusieurs projets numériques sont déjà programmés :
    • 2014-2016, numérisation de cinq mille (5 000) manuscrits ;
    • 2017-2018, numérisation de quatre mille (4 000) manuscrits restants et de la totalité des lithographies de la BNRM qui compte 615 tires de grande valeur;
    • 2018-2019, numérisation du fonds iconographique ainsi que les revues anciennes.

  Pour mettre en œuvre ces projets stratégiques, la BNRM a encore besoin du mécénat des entreprises citoyennes. Leur contribution permettra à la BNRM d'accélérer la cadence des campagnes de numérisation et l’enrichissement de la BNM.
  La BNRM tient à remercier ses mécènes et tous ceux qui contribuent à l’enrichissement de son activité et notamment :